Eclipse vendredi 20 mars

Vendredi, vous aurez la chance de pouvoir assister à l’éclipse partielle du soleil pendant la récréation du matin. Voici quelques précautions à prendre et quelques conseils pour vous permettre d’observer le phénomène sans risques.

Vos professeurs de sciences vous ont sans doute informé sur les risques liés à l’observation directe du soleil. Il est utile de rappeler que lors de chaque éclipse, 100 à 200 personnes subissent des lésions suffisamment graves sur la rétine, pour engendrer une cécité totale (pour rendre aveugle).

En fait, l’éclipse en soit n’a rien de dangereux, c’est le fait d’être tenté de regarder le soleil directement qui l’est (alors que d’habitude, on n’a aucune raison de le faire, même si c’est tout aussi risqué)

REGARDER LE SOLEIL A L’OEIL NU EST DANGEREUX !

Faut-il pour autant abandonner l’idée d’observer ce spectacle aussi rare que spectaculaire ?
NON :
- Il est possible d’observer l’éclipse grâce à des lunettes spéciales. Celles-ci sont proposées dans des magazines scientifiques. Peut-être pouvez-vous encore en trouver chez un libraire...

- Si vous ne trouvez pas de lunettes, il vous reste plusieurs solutions

mais attention, certaines idées ne sont pas bonnes, voire dangereuses !

La solution la plus simple consiste à réaliser un sténopé.
Je vous conseille de rechercher sur internet les différentes d’en réaliser un. Certains sont perfectionnés et demandent un peu de bricolage, mais permettent une observation sans risque par projection (on observe la lumière projetée et non le soleil directement)
En voici un modèle très simple à réaliser :

On peut également utiliser du papier calque et faire une chambre noire, ou un tube de carton suffisamment long...

Soyez prêts et n’hésitez pas à venir avec vos réalisations vendredi matin !!!