Les programmes en Arts Plastiques.

Le programme d’arts plastiques pendant les 4 années du collège comprend 2 axes majeurs :

1. La pratique artistique.
Réalisation de productions en 2 dimensions : dessins, peintures, reliefs, collages…
Réalisation de productions en 3 dimensions : sculptures, maquettes d’architecture…
Réalisation de productions utilisant les technologies numériques : photographie, infographie…
2. La culture artistique, l’histoire des arts.
Observation et analyse d’œuvres majeures en classe.
Sorties culturelles (musées, expositions).
Cours d’histoire des arts en relation avec les autres disciplines (histoire, français, langues…)

En 6ème, les élèves travailleront sur la thématique : L’objet et l’œuvre.
Les élèves fabriqueront des objets, représenteront des objets, utiliseront des objets existants, présenteront des objets dans un espace ou une exposition. Les élèves étudieront la place de l’objet dans l’histoire des arts et apprendront à différencier les types d’œuvres et les techniques…

En 5ème, les élèves travailleront sur la thématique : Images et fiction.
Les élèves apprendront à fabriquer et transformer des images, à travailler les rapports entre une image et son référent / modèle (imitation, ressemblance, déformation…). Les élèves étudieront le rôle et les significations des images dans l’histoire des arts…

En 4ème, les élèves travailleront sur la thématique : Images et réalité.
Les élèves réaliseront des images documentaires, en rapport avec le réel, de natures différentes (uniques, en série, multiples, reproductions…), des images fixes ou mobiles en rapport avec le temps et l’espace (bande-dessinée, roman-photo, vidéo, animation…). Les élèves étudieront les images artistiques dans leurs contextes historiques, politiques et de présentation (musées, expositions…)

En 3ème, les élèves travailleront sur la thématique : L’espace, l’œuvre et le spectateur.
Les élèves travailleront les questions liées à l’espace de l’œuvre (durée de l’œuvre, espace de présentation, échelle de l’œuvre, espace scénographique…) et à la perception de l’espace (point de vue, le corps de l’auteur dans l’œuvre, la relation de l’œuvre avec le spectateur…) à travers des réalisations bi et tridimensionnelles abordant les domaines de la création sculpturale, architecturale, monumentale, environnementale et scénique. Les élèves étudieront ces questions également en histoire des arts à l’aide d’analyses et de recherches.