Intervention sur les dangers d’Internet

Internet fait partie du quotidien de nos élèves.
Conscients des risques liés à l’utilisation des nombreux outils que l’on peut y trouver, nous avons demandé à Mme Lefebvre, du commissariat de Boulogne/Mer, correspondant Police jeunes, d’intervenir auprès de nos élèves de 6ème et de 3ème.

Durant une heure, et pour chaque classe, elle leur a tout d’abord présenté les différents usages d’Internet et les précautions à prendre quant à son utilisation.
Parmi les conseils, quelques règles évidentes :
- Limiter ses "amis" sur les réseaux sociaux aux personnes que l’on connait vraiment bien.
- Ne pas donner d’informations sur son adresse, son nom, son téléphone. Choisir un pseudo adapté.

Mme Lefebvre a ensuite abordé les sites qu’il est interdit de consulter, les conséquences et la peine encourue. "On est responsable devant la loi dès l’âge de 13 ans !"

L’échange fut également vif et intéressant au sujet des différents délits qui peuvent parfois être commis, sans forcément qu’on en prenne conscience :
- Atteinte au droit à l’image : Ne pas diffuser de photos de ses amis, même avec leur consentement. Ne pas prendre de photos des professeurs.
- Les injures, moqueries, insultes répétées, la diffamation sont interdites et punies, même sur Internet.
- L’atteinte aux droits d’auteur. Il est interdit de mettre en ligne ou de télécharger des images, textes, musiques vidéos ou programmes sans l’accord des auteurs, ou sans payer les droits d’auteur.

Les conséquences peuvent être graves : On risque de devoir payer une amende importante, voire une peine de prison. Le plus souvent, c’est une mesure éducative qui est prise (Travaux d’intérêt général... jusqu’au placement en foyer)

"Internet c’est un outils fantastique, utilisez le intelligemment"