Concours d’éoliennes 2015

A l’issue de cette demi-journée spéciale Environnement et Développement durable, organisée par les professeurs de Technologie, DP3, Physique-Chimie et SVT, nous pouvons dresser un bilan très positif !

Il faut dire que le thème du Développement Durable et des énergies "Propres et Renouvelables" était familier aux élèves de troisième, puisqu’il fut le fil conducteur des séquences abordées dans ces matières depuis le début de l’année scolaire.

Cette journée venait ponctuer le travail approfondi, mais non moins intéressant de tous les élèves de troisième. Il s’agissait en fait de mettre en compétition les éoliennes des 27 groupes de Technologie.

Étaient évalués :
- l’aspect esthétique et le design choisi, ainsi que le soin apporté aux finitions
- les performances énergétiques
- Le respect des contraintes environnementales, et la communication autour du produit créé

La concurrence fut rude, mais l’ensemble des élèves s’est particulièrement bien prêté au jeu des examinateurs et de leurs questions parfois un peu déroutantes, il est vrai :
"Que voulez-vous me vendre ? ", "D’où viennent ces matériaux ?", "Combien vaut ce produit ?", "Quel est le bilan carbone de votre éolienne ?"...

Résultats... ( voir à la fin de l’article !!!)

Résultats...

Et bien, le résultat, c’est que nous recommencerons avec certitude l’année prochaine, tant cette opération fut une réussite !!! ;-)

Pour connaître les gagnants du concours, il faudra encore patienter un peu... Jusque lundi 22 juin précisément !

Les résultats provisoires sont très serrés, et vous pouvez encore modifier le classement en faisant voter pour votre éolienne sur le blog : http://nazaeoloe.blogspot.fr/

Alors... Faites le Buzz !

Mais l’objectif était aussi d’apprendre et de comprendre des notions sur les énergies renouvelables, l’environnement, tout en étant confronté aux réalités du travail en équipe, et sur ce terrain-là, on peut affirmer que tout le monde a gagné !

Bravo à tous et merci aux professeurs pour l’aide apportée au bon déroulement de cette demi-journée.