Raid district dans le secteur de Marquise

Si vous ne connaissez pas la fable de La Fontaine "le lièvre et la tortue", je vais vous la raconter. C’est exactement ce qui s’est passé lors du raid district.

Le collège Nazareth a été représenté pour ce raid par six élèves : Nicolas Poulain, Paul Chochois, Gaspard Delesalle, Léo Willem, Etienne Fischer et Quentin Veyer.

Lors de cette compétition, les élèves devaient participer à différentes épreuves (Canoë, Run and Bike, Course d’orientation, Spéciale VTT et circuit photos). Entre chaque épreuve, les élèves devaient en moyenne parcourir 7-8 km en VTT.

L’objectif sur chaque épreuve est de réaliser le meilleur temps possible ou de trouver l’ensemble des balises en course d’orientation dans un minimum de temps.
Mais, il y a deux exceptions à cette règle.
Premièrement, lors des liaisons en VTT (7-8 km entre chaque épreuve), il n’y a pas de chronométrage (les élèves doivent malgré tout suivre un parcours défini par les organisateurs).
Deuxièmement, sur le circuit photos les élèves devaient suivre un itinéraire défini à l’avance et disposaient d’une feuille avec 6 photos d’éléments du parcours mises dans le désordre.
L’objectif était alors de retrouver l’ordre d’apparition de ces photos sur le parcours et de les situer précisément sur la carte. Un point était attribué pour chaque photo retrouvée et un point pour chaque photo correctement placée sur la carte.

Concernant les résultats, tout commençait à merveille. En effet, les élèves se classaient 1er en Canoë, 2ème en Run and Bike, 2ème en Course d’orientation et 3ème dans la spéciale VTT sur 7 équipes engagées.
Mais tout ceci était sans compter sur le circuit photo, dernière épreuve de la journée.
Les élèves se voyaient gagner étant donné la grande homogénéité des performances jusqu’à présent. De ce fait, ils ont un peu relâché leur attention sur le circuit photos et se classent 7ème et bon dernier de cette épreuve.

Verdict, les élèves du collège Nazareth se classent au général (sur l’ensemble des épreuves) 2ème de ce Raid District alors qu’ils avaient la possibilité de finir 1er et haut la main (et ils le savaient !!!).

Certes, tout ceci ne doit pas les décourager et faire oublier leurs excellents résultats. Bien au contraire, ils doivent se servir de cette mésaventure pour être encore plus forts. Une opportunité supplémentaire leur est offerte de briller au Raid départemental qui aura lieu le 7 et 8 juin dans le secteur d’Ohlain.
J’espère qu’ils auront au moins retenu de cette journée que : "rien ne sert de courir, il faut partir à point".

Mr Lacaze (avec la collaboration de La Fontaine).