Sortie architecturale

Le 6 novembre, Mr Poteau et notre professeur de technologie Mme Dembront nous ont fait visiter Boulogne durant deux bonnes heures afin de repérer la diversité des constructions, les styles architecturaux et les ouvrages d’art .
Munis d’un questionnaire, d’un appareil photo et de crayons pour faire des croquis, nous sommes partis vers 10 h15 .
Nous connaissons notre ville mais nous n’avions jamais pris vraiment le temps d’observer de près tous ces bâtiments et c’est le nez en l’air que nous avons marché.
En descendant la rue Maquétra, nous repérons les différents matériaux pour protéger de la pluie : l’ardoise, le zinc, les tuiles, le verre et le fibro- ciment.
En arrivant vers la vieille ville, nous remarquons le pont du château-musée. Il a été construit au 13ème siècle. C’est un pont à voutes en pierres qui permet de passer au dessus des douves. Nous l’avons étudié en technologie mais c’est tellement mieux de le voir en vrai !
Dans la vieille ville, nous essayons de trouver les plus anciennes maisons. Parfois, c’est facile : certaines ont des dates avec des chiffres en fer forgé ! La mairie est de 1734 par exemple.
A d’autres moments, Mr Poteau nous explique les styles, Mme Dembront nous parle d’un architecte boulonnais Giraud Sannier « Tiens , mais c’est le nom d’un Lycée ! »
Nous sortons de la vieille ville par la porte Gayole.
A nos crayons ! Nous dessinons la forme de la voute.

Sur le boulevard Prince Albert, nous recherchons les différentes solutions pour laisser passer une lumière naturelle pour enfin arriver jusqu’au pont de fer de la rue Nationale. Ce pont de style « Eiffel »( un architecte que nous avons étudié en technologie) a été construit en 1848, date de l’arrivée du chemin de fer à Boulogne.
Dans la rue Nationale , nous observons des maisons de style " Art nouveau " et " Art Déco "
A cause de la guerre, on a du reconstruire beaucoup de maisons et d’immeubles beaucoup moins beaux hélas.

Rue Cazin, un chantier est en cours : On peut voir que différents corps de métiers y travaillent : chauffagiste, électricien, carreleur, menuisier, spécialiste en isolation,...
Nous arrivons Boulevard Diderot, sur la Liane nous sommes entourés de ponts, à piliers cette fois , construits en béton dans les années 50.
La passerelle du Pont Marguet ,elle, est une passerelle à haubans, en bois et métal. Plus récente , elle permet de faire passer les piétons elle date des années 2000.
En remontant sur Nazareth, il ne nous reste plus qu’à trouver des aménagements extérieurs.
C’est très sympa de se promener comme ça surtout que ça nous a appris beaucoup de choses mais nous étions bien fatigués et nous avions faim aussi ! Ouf ! nous allons dévorer à la cantine !